Le jeu du Loup-garou
Descriptif du jeu (Irl)Le jeu du Loup Garou est en réalité un jeu de rôle projetant les participants dans un village fictif, où, chaque nuit, un certain nombre de loups garous (j'aurais préféré que ce soit des Lapaings-Garou mais bon) assassinent les villageois.
Le but des autres villageois est donc de débusquer les Loups (qui sont cachés parmi eux) et de les abattre sans pitié.
Le déroulement du jeu sera abordé de façon claire ci-après, pour le moment, concentrons nous sur les bases.
Tout d'abord, le tout est régi par un MJ (Maitre du Jeu) qui distribue les rôles aux différents participants, et qui veille au bon déroulement de la partie.
Au delà d'avoir simplement "les villageois" et "les loups", il y a bien entendu d'autres rôles, qui vont être abordés (voyante, chef de village, petite fille, sorcière, Cupidon)
La partie se compose d'une succession de nuits (où les loups se réveillent et agissent) et de journées (où les villageois se réveillent, découvrent qu'il y a un mort parmi eux, et procèdent à un vote pour débusquer les loups)
Les rôles
Le chef du village (ou maire): Le chef du village est clairement désigné par le maitre du jeu avant même de débuter la partie, et tout le monde sait qui c'est.
Ainsi donc, en plus de son rôle de chef du village, la personne se verra attribuée un autre rôle (Loup-garou par exemple, mais aussi petite fille, voyante...). Ce rôle est d'une grande importance : Quand le jour se lève et que tout le monde se réveille, le chef du village est le premier à s'exprimer, et le vote qu'il énonce compte double (il a deux voix, en clair). Si le chef du village est un loup-garou, vous conviendrez donc que c'est un individu extrêmement dangereux ^^
Par ailleurs, lorsqu'il meurt, le chef du village transfère son "pouvoir" à la personne de son choix, qui hérite de sa possibilité d'avoir deux voix.
Le Loup-Garou: La nuit, le MJ demande aux loups-garou de se réveiller (le nombre de loups dépend du nombre de participants), qui désignent alors du doigt (les autres ont les yeux fermés et ne savent donc pas qui est loup-garou) leur victime (les loups garou se connaissent donc entre eux et savent donc qui d'autre, parmi les participants, est loup)
La cible désignée ne meurt pas forcément (voire le rôle de la sorcière).
Le matin, les loups-garou se réveillent comme tous les autres, et procèdent donc eux aussi au vote. Leur but est bien entendu de tuer tous les villageois non-loups garou.
La sorcière : Voilà un rôle particulièrement intéressant, puisque c'est le seul permettant de sauver les victimes des loups-garou.
Chaque nuit, après que les loups-garou se soient mis d'accord pour tuer un villageois endormi, le Mj demande à la sorcière de se réveiller (les loups garou se sont rendormis et ne savent donc pas qui est la sorcière). La sorcière dispose durant toute la partie d'une potion de vie et d'une potion de mort. La potion de vie lui permet de sauver une victime des loups-garou la nuit où le meurtre a été décidé (parfois, cette victime est la sorcière elle-même :p), et la potion de mort lui permet de tuer la personne de son choix, qu'elle soupçonne être un loup-garou.
(Si vous avez suivi, la sorcière ne peut pas être un loup, au même titre que Cupidon, la voyante, le chasseur et la petite fille)
La voyante: Le MJ demande également durant la nuit à la voyante (qui n'est pas un loup) de se réveiller. La voyante peut tout simplement demander au Mj, une fois par nuit, si la personne de son choix est un loup-garou ou non.
Le chasseur: Le chasseur est un simple villageois, si ce n'est que, quand il meurt, il peut tirer une flèche sur la personne qu'il désire (et donc la tuer). Dans les parties où il y a peu de participants, le rôle du chasseur n'est souvent pas intégré au jeu (sinon il y aurait beaucoup de morts rapidement et la partie serait trop courte)
La petite fille: La petite fille possède un rôle intéressant. En effet, lorsque le MJ demande aux loups-garou de se réveiller pour commettre un meurtre, la petite fille peut ouvrir discrètement un oeil pour tenter de démasquer les loups-garou. Attention cependant ! Elle doit être discrète, et si elle se fait voir par les loups-garou, elle risque de passer un sale quart d'heure....
Cupidon : Voilà probablement le rôle le plus intéressant de tous, qui pimente fortement la partie. La première chose que fait le MJ lors de la première nuit de la partie, c'est de demander à Cupidon de se réveiller. Cupidon désigne alors deux personnes (Cupidon peut se désigner lui-même) qui tombent follement amoureuses l'une de l'autre. Le MJ tape alors par exemple sur la tête des deux personnes en question et leur demande d'ouvrir les yeux : dès lors, le but de ces deux personnes est de rester les deux seuls survivants (donc si l'un des deux amoureux est un loup-garou, il doit aussi faire éliminer ses comparses) Parfois, les deux amoureux ne sont autre que deux loups-garou, parfois, il s'agit de deux villageois, et d'autres fois encore, d'un loup-garou et d'un villageois (particulièrement intéressant).
En bref, les deux amoureux jouent contre tous les autres participants.
En outre, lorsque l'un des deux amoureux meurt, l'autre succombe immédiatement, en raison du lien qui les unit (c'est bôôw *w*)
Sinon, Cupidon n'a aucun autre rôle
, il ne fait que désigner les deux amoureux (sans savoir quelle est leur identité)
Ceux qui ne possèdent aucun de ces rôles (y a qu'une voyante, qu'un cupidon, qu'un chasseur, qu'une sorcière, bien qu'il y ait plusieurs loups) sont donc de simples villageois n'ayant aucune aptitude spéciale :p
Fin de partieQuatre issues possibles pour terminer une partie :
1) Les loups-garou gagnent :
Cela se produit lorsque les loups-garou ont réussi à survivre et à exterminer les pauvres villageois sans défense.
Bien souvent, cela arrive lorsque le chef du village est un loup-garou, et/ou que les villageois se sont entretués entre eux (en votant les uns contre les autres).
2) Les villageois triomphent :
Les villageois, de par leurs votes judicieux (et parfois une aide du chasseur ou de la sorcière grâce à une potion de mort), ont réussi à faire éxécuter l'ensemble des loups-garou.
3) Le couple triomphe :
Cela se produit lorsque les amoureux sont les deux seuls survivants de la partie.
En un sens, s'ils sont tous les deux non-loups garou et que tous les loups-garou sont abattus, ils gagnent aussi (leur but est avant tout de survivre)
4) Le "bain de sang collectif"
Extrêmement rare, c'est tout simplement quand la partie se termine avec la mort de tous les participants =D
C'est ce qui arrive notamment quand il ne reste plus que chasseur et loup-garou, et que ce loup-garou est chef de village (ou qu'il a hérité des pouvoirs du chef). Il dispose alors de deux voix, tue le chasseur, mais succombe à sa flèche :p
=> Tout le monde crève dans la joie et la bonne humeur.
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Bien maintenant que vous possédez les bases, il faut que vous saisissiez concrètement comment se déroule une partie =)
Les phrases qui vont être prononcées sont délibérément simples, mais par souci de Role-Play, elles peuvent évidemment être autres.
Déroulement d'une partieAvant tout, le MJ est désigné (élu ou autre, osef, c'est pas la question :p) et un chef du village est également choisi, et tout le monde sait de qui il s'agit. Puis le MJ distribue les rôles à chacun (sous forme de cartes, ou de petits papiers où le rôle est inscrit)
La nuit tombe ensuite sur le village.
NUIT
MJ :" La nuit tombe dans le village, et tout le monde s'endort"
(Moment de silence où tout le monde ferme les yeux)
MJ : "Je demande à Cupidon de se réveiller"
(Cupidon ouvre les yeux)
MJ : "Cupidon, désigne moi deux personnes que tu veux voir tomber follement amoureuses l'une de l'autre"
(Cupidon hésite, mais finalement il ne se désigne pas comme l'un des amoureux. Il préfère désigner Deers et Zalbag =*)
MJ :"Cupidon, tu peux te rendormir"
(Le MJ tape sur la tête des deux amoureux)
MJ "Ceux que j'ai frappé à la tête se réveillent, vous savez maintenant que vous êtes unis par un lien éternel."
(Les deux personnes ouvrent les yeux, se reconnaissent, s'embr...euh, pardon, puis les referment)
MJ :"Vous pouvez maintenant vous rendormir. J'appelle désormais la voyante, qui va me désigner une personne dont elle souhaite découvrir l'identité"
(La voyante ouvre les yeux et désigne un des participants. Le MJ lui montre la carte de cette personne ou lui mime son identité, puis la voyante, satisfaite, referme les yeux)
MJ :"Les Loups garou affamés se réveillent maintenant et me désignent une cible qu'ils souhaitent éventrer"
(Les loups-garou ouvrent les yeux, découvrent qui d'autre est loup-garou, et déisgnent quelqu'un, puis referment les yeux.. Dans le même temps, la petite fille peut espionner les loups-garou, en clignant des yeux, regardant entre ses doigts, etc. Elle n'y est pas obligée, et si elle se fait prendre, elle meurt)
MJ: "C'est au tour de la sorcière de se lever. Sorcière, cette personne est morte pendant la nuit (le MJ désigne la victime des loups-garou). Veux tu utiliser ta potion de vie pour la sauver ? Préfères tu utiliser une potion de mort sur une autre personne ?
(La sorcière répond ce qu'elle souhaite grâce à sa main, pouce levé/abaissé, par exemple)
JOUR
MJ: Il fait maintenant jour sur le village et tout le monde ouvre les yeux.
(Le MJ désigne alors les éventuels morts, qui peuvent être nombreux, à plus forte raison si la sorcière n'a pas sauvé la victime des loups et a utilisé une potion de mort sur quelqu'un. En outre, si un des morts est le chasseur ou un des deux amoureux, il peut y avoir une multitude de victimes en un seul tour. Suite aux éventuelles morts, qui sont retirés de la partie et révèlent leur rôle, les villageois se concertent, le chef du village prend la parole le premier)
-Les loups garou doivent user du bluff et du mensonge pour se faire passer pour des villageois et ainsi échapper à la pendaison
-Les villageois tentent de démasquer les loups garou. Voyante, petite fille et sorcière les aident, en faisant toutefois attention de ne pas révéler leur identité pour éviter de devenir une cible privilégiée des loups-garou.
-Les amoureux doivent se protéger l'un l'autre
La voix du chef de village compte double et permet de trancher, en cas d'égalité. Si il y a égalité malgré tout, un nouveau vote a lieu.
=> Le joueur désigné par la majorité des voix est éliminé, il révèle son rôle aux autres joueurs et est retiré de la partie de façon définitive.
Dès lors, la nuit tombe à nouveau sur le village, et on repart au début, sans toutefois faire appel à Cupidon (puisqu'il a déjà désigné le couple)
Voilà bon j'espère avoir été compréhensible, j'ai essayé de faire ça le plus clair possible, sans y passer trop de temps
Je vais laisser Deers (*w*) se charger de la partie sur l'adaptation de ce jeu à SO. Si vous avez des questions, n'hésitez pas :p